Professeurs de l'académie :
.
Orgue : Jan-Willem Jansen
Chant soliste : Monique Zanetti
Basse continue : Bastien Terras
.
(on trouvera des résumés biographiques ci-dessous)
.
Attention : cette année il nous sera encore impossible, du fait de l’indisponibilité totale du Palais abbatial, d’organiser le stage d’ensemble vocal pour les chanteurs choristes. Nous vous prions de nous en excuser.
.
Chanteurs solistes 
Cette année, nous aborderons le répertoire autour de la musique mariale à travers des compositeurs comme Monteverdi, Lebègue, Scarlatti, Pergolese, B. Strozzi... Pièces en solo, duos...
Ce stage s'adresse à des chanteurs de bon niveau (amateurs, étudiants en chant ou professionnels désirant se perfectionner dans le répertoire baroque), ayant un bon niveau de lecture.
Un enregistrement de quelques minutes sera demandé pour toute nouvelle inscription.

Les stagiaires chanteurs bénéficieront du concours d'un claveciniste/organiste accompagnateur pour les cours, les séances de travail et les prestations de fin de stage.

Organistes 
Pour entrer dans notre semaine d'orgue autour du 15 août, Jan Willem Jansen propose, en lien avec le programme des chanteurs, de travailler avec vous des musiques mariales : très vaste répertoire de tout temps et de toute provenance !
Les Magnificats, les antiennes Salve Regina, Alma Redemptoris Mater, Ave Regina Coelorum et Regina coeli, l'hymne Ave maris stella et la messe Beata Virgine ont inspiré des compositeurs et collectionneurs tels Attaignant, Titelouze, Racquet, Du Caurroy, Lebègue, Nivers, De Grigny, Corrette, Lasceux, Cavazzoni, Frescobaldi, Fasolo, De Cabezon, Bruna, Correa de Arauxo, Coelho, Cornet, van der Kerkhoven, Schlick, Hoffhaimer, Praetorius, Hassler, Scheidt, Scheidemann, Buxtehude, Bach...
Toute autre partition que vous désirez perfectionner est bienvenue.
Les participants travailleront sur les orgues de Saint-Antoine l'Abbaye et de Saint-Donat-sur-l'Herbasse.
En outre, les plus avancés pourront travailler l’accompagnement des chanteurs à la basse continue.


En pratique
Le travail des chanteurs et des organistes sera organisé autour de la préparation des deux concerts de fin de stage qui se dérouleront :
*  le samedi 19 août à 20h30 en la collégiale de St-Donat
*  le dimanche 20 août à 16h30, en l’église abbatiale de St-Antoine.
 
Nombre maximal de participants :
Chanteurs solistes : 8, organistes : 8
.
Prix de l'académie (participation aux cours, accès gratuit aux concerts, repas partagé le soir du 13 août) :
*  chanteurs solistes et organistes : 350 €.
*  chanteurs auditeurs : 150 €
.
Une liste d'hébergements possibles sera à la disposition des stagiaires.